Mon avis sur le film de Leonardo di Caprio: “Avant le déluge”…. et une surprise ;-)



Leonardo di Caprio vient de lancer son film “Avant le déluge” pour conscientiser les personnes sur l’impact climatique. Un sujet qui dérange, un sujet dont on ne veux pas entendre parler, un sujet que l’on croit fou ou iréel. Alors, oui vous me direz que c’est encore un film comme les autres, que nous ne pouvons rien y faire, que les politiques n’en ont que faire etc. Je vous invite à vous faire votre propre opinion mais voici la mienne avec mes solutions…

En ce qui me concerne, lors d’un de mes derniers voyages en Malaisie, je me souviens avoir vu les forêts entières saccagées pour planter des arbres pour produire de l’huile de palme pour les industriels (chips, biscuits… industriels) et cela m’a fait l’effet d’un électrochoc. Le voir devant ses yeux, c’est le meilleur moyen de rendre compte que notre consommation a un impact sur l’autre côté de la planète. Nous faisons le CHOIX de consommer des produits à base d’huile de palme alors que nous pourrions faire autrement. Léonardo di Carpio découvre ainsi que les orangs-outangs meurent de cette déforestation massive, pour qu’une chips ou un biscuit soient avalés en quelques minutes dans la bouche d’individus qui ne se posent pas de questions sur ce qu’ils consomment.

Le sujet de la viande rouge, est aussi un sujet évoqué dans ce reportage. L’élevage “industriel” consomme plus de terre et de méthane que n’importe quelle autre culture. L’impact sur la planète est donc non négligeable.

Avec cet article, je voulais signaler quelque chose qui m’a beaucoup touchée dans ce film … alors oui …. on y parle du sujet du réchauffement climatique que certains nient en bloc, … oui… on y parle d’arrêter d’utiliser des énergies fossiles et que des alternatives existent (Monsieur Tesla et ses nombreuses inventions notamment), oui la  situation parait catastrophique mais le message que porte ce film avant tout c’est que …

Nous avons le pouvoir de faire changer les choses !

Comme le témoigne un ancien astronaute, atteint d’un cancer d’un pancréas et qui n’en a plus pour très longtemps à vivre, qui souhaite laisser une trace importante en ce monde en nous montrant ses analyses et observations avec des FAITS précis du réchauffement climatique.

Après avoir montré les images de l’état de notre planète aujourd’hui, il annonce clairement que cette situation est réversible et plus rapidement que l’on ne pense!

Et là, on se dit WAW ! C’est autre chose que de se dire qu’il n’y a pas de solutions et de continuer à faire l’autruche parce que cela fait trop mal de voir la vérité en face et qu’on ne veut pas se poser plus de questions. (et je ne juge personne en disant cela, je comprends très bien cette position).

Alors personnellement je trouve que quelque soit notre opinion sur le réchauffement climatique, quelque que soit la situation dans le monde, peu importe… nous avons chacun et chacune la possibilité d’agir et de créer le monde que nous souhaitons transmettre à nos enfants.

Je peux témoigner depuis plus de 30 ans que ma famille et moi sommes dans le milieu naturel à quel point les mentalités changent. Il y a 20 ans on nous prenait pour des fous. A l’école, je n’osais même pas dire que je n’avais pas de micro onde à la maison… Aujourd’hui, grâce aux médias, les informations circulent… et c’est une véritable chance pour qui veut agir pour sa santé, celle de leur enfant et celle de la planète.

Cela n’a pas à être parfait, cela peut être un petit geste qui peut faire la différence et en amener un autre. Mais surtout, s’informer, prendre notre responsabilité, changer notre manière de consommer, prendre soin de nous et de la planète.

C’est à notre tour d’agir et de transmettre ce message auprès de nos enfants, de nos petits enfants et toutes les personnes que nous croisons sur notre chemin.

Et puisque vous avez croisé mon chemin et que vous vous demandez peut-être par quoi commencer, je vous invite à rejoindre cette communauté de femmes informées, engagées, conscientes qui ont fait le choix de devenir Énergique, Saine et Sereine, à l’occasion d’une conférence en ligne le jeudi 17 novembre à 20h30.

Pour vous inscrire et me poser toutes vos questions en direct c’est ici!

Au plaisir de vous accompagner,

Chaleureusement,

Sylvie Kaye

 

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *