Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui?



Pour faire suite à l’article,  » le corps des femmes est il respecté par la médecine » , j’ai tenu à partager avec vous ce film « entre leurs mains » qui met en évidence le combat des femmes et des sages femmes à donner un visage humain à la naissance. Nous devrions chacune avoir le choix d’accoucher là où nous nous sentons plus en sécurité pour accueillir son bébé. Mais est ce que les femmes aujourd’hui savent qu’elles ont le choix? Les préjugés sont tenaces et même si cette pratique n’est pas officiellement illégale,  les sages femmes sont soumises sans cesse à des pressions plus étouffantes qui tentent de faire disparaitre une dernière alternative à l’accouchement médicalisé… J’espère vous donner envie d’en savoir plus en visionnant la bande annonce ou en allant à une des projections de ce film interpellant.

Voici la bande annonce du film:

« Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ?

Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.

En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé. »

Entre-leurs-mains6

Pour connaître les dates de diffusion du film: ici.

Prochaine date en Belgique:

  • Louvain-la-neuve– Mercredi 28 mai à 19h30 au Studio Agora 11 (place Agora) – En présence de sages-femmes.

Et vous? Avez vous vu ce film? qu’en pensez vous? Dites le moi dans les commentaires ci dessous!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *