Faut il donner du lait de croissance à nos enfants?

Sujet d’actualité car la presse en parle de plus en plus et surtout … les mamans s’interrogent et c’est une bonne nouvelle! Finalement, avec la masse d’informations dont nous disposons, on ne sait plus où donner de la tête, je me suis dit qu’un petit article pour faire le point nous ferait du bien :-) Vous découvrirez dans cet article que le lait de croissance est un pur produit de marketing inutile, cher et suspect! Mais, tout d’abord, laissez moi vous expliquer brièvement de quoi il s’agit…

 

healthy food

 

Qu’est ce qu’un lait de croissance?

Un lait de croissance est un lait artificiel de haute technologie destiné aux enfants de un à trois ans. Il a été lancé par les géants Nestlé et Danone il y a une quinzaine d’années, et connaît un succès mondial!

Aujourd’hui on en trouve même en version BIO, mais sont ils vraiment nécessaire?

Faut il donner du lait de croissance à nos enfants?

OUI selon les fabricants, l’ONE et la société Belge de pédiatrie.

Les laits de croissances, si l’ont en croit leurs étiquettes, apportent à vos enfants les éléments essentiels à leur développement: des minéraux comme le Fer ou le Zinc pour entretenir les défenses de l’organisme, de la vitamine D pour ses os…

Il est même conseiller de ne pas arrêter le lait de vache trop tôt car votre enfant pourrait risquer une anémie par manque de fer…Nestlé conseille même de donner des laits de croissance aux enfants de plus de 3 ans…

NON selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) qui estime que les laits de croissance n’ont pas leur place dans l’alimentation des enfants et même nuit à la poursuite de l’allaitement dans les pays du sud.

L’EFSCA (Autorité Européenne de sécurité des aliments) ne voit pas ce qu’ils apportent de plus qu’une alimentation équilibrée.

Que contient un lait de croissance?

C’est une préparation lactée, (pas du lait) dont les éléments lactés (lait écrémé, lactosérum, fibres issues du lactose, extraits de lait réel) sont noyés dans une quarantaine d’ingrédients synthétiques.

L’ingrédient principal cité en premier est de l’huile, de la maltodextrine -une forme d’amidon- ou de l’eau.

Il contient, comme le lait ordinaire des résidus de pesticides (métaux lourd, dioxine, médicaments)…

Et le lait de croissance BIO?

Ils ne contiennent peut être pas de résidus de pesticides et de médicaments, quelques vitamines sont parfois naturelles..cependant cela reste un produit de la malbouffe bio au service du business de la BIO.

Quelle alternative?

Le lait animal, entier, cru ou à défaut pasteurisé et Bio pour éviter les résidus.

Il se trouve à la ferme mais aussi dans les magasins Bio. Il se conserve pendant 6 à 7 jours et se congèle sans soucis. Il coûte moins cher que le lait de croissance.

Selon des études récentes, les enfants qui consomment du lait cru ou ses dérivés, beurre, fromage au lait cru, ont moins d’asthme et d’allergies.

Evidemment en juste proportion et le tout accompagné d’une alimentation équilibrée.

Encore une fois, gardons notre bon sens et ne nous laissons pas entraîner par les sirènes de l’agro alimentaire.

Source: Valériane n°112 de Nature et Progrès

Et vous? Quel est votre point de vue sur les laits de croissance? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous!

6 thoughts on “Faut il donner du lait de croissance à nos enfants?

  1. Super article.
    Par contre, moi je suis également convaincue que le lait animal (le lait cru donc) n’est pas très bon pour les bébés, qu’il augmente aussi le risque d’allergie et d’asthme. Le lait de chèvre serait mieux que le lait de vache.
    Depuis que j’ai arrêté le lait animal ma fille ne fait plus d’eczéma par exemple.
    Mais du coup je suis curieuse de connaitre ton avis d’experte sur la questions :-)

    1. Hello Anne Estelle :-)

      En effet, c’est ce que j’ai précisé dans l’article, cela ne convient pas à tout le monde et rentre dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Je suis d’accord pour les laits animaux, d’ailleurs personnellement je n’en bois quasiment pas. Par contre, à la place des laits de croissance c’est déjà mieux pour nos enfants. A adapter à chaque cas bien entendu.
      Les laits végétaux sont aussi une alternative, mais bien souvent trop sucré sans le savoir. Tout encore une fois est une question de dose et d’équilibre.

      Merci pour ton commentaire pertinent :-)

  2. Bonjour !

    Entre l’avis des parents, celui des pédiatres, un vrai casse-tête ! Que ressent la maman quand elle nourrit son enfant avec un lait qui n’a pas le goût et l’odeur du lait. D’ailleurs les selles du bébé alimenté au lait en boîte n’ont même plus une odeur naturelle de selle !
    Je suis assistante maternelle et j’accueille un petit qui a refusé le biberon vers 9 mois, il mange des produits laitiers : yaourts, petits suisses, fromages qu’il apprécie bien plus. Il se porte à merveille et à partir du moment où il a une alimentation équilibrée et qu’il est bien hydraté, il a l’appétit et gère parfaitement bien ses besoins.
    Ma fille lorsqu’elle était petite, n’arrivait pas à boire ses 500 ml /jour. Je lui ai donné du lait entier et elle a avalé le double. Le lait de vache est plus léger et naturel. Prendre du lait en boîte après l’allaitement doit gâcher du plaisir, j’aurais préféré allaiter plus longtemps si j’avais pu.
    Merci pour vos articles

  3. Bonjour,
    Votre article me parle beaucoup, j’ai une fille de 1 an et un garçon de 2.5 ans. Mon grand boit du lait d’amande ou d’avoine le matin et ma fille est encore au lait de croissance mais je pensais commencer à lui donner du lait végétal. Pouvez vous me préciser à quoi nous devons faire attention pour ces laits végétaux ? Quels ingrédients ne doivent il pas contenir ?
    Je ne suis pas pour le lait animal qui pour moi est source d’allergie et je pense trop lourd à digérer pour nous …!
    Merci pour vos infos

    1. Bonjour Delphine,

      Merci de votre message.
      Il faut regarder la composition car certains sont très sucrés avec du sirop d’agave bien souvent.
      Il est important qu’il n’y ait pas d’autres ajouts. Et le lait de soja est à déconseiller.
      Belle journée,
      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *