Le Ghassoul: Une argile aux vertus cosmétiques ancestrales…



Son histoire:

Le Ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”.
C’est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès.
Le Ghassoul est une roche naturelle, 100% écologique, reconnue pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes, dont l’exploitation remonte au XIIIème siécle.

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux.
Il est réputé pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes. 
Le ghassoul a d’ailleurs toujours été, dans la tradition Marocaine, l’élément indispensable de la trousse de bain des femmes tout comme le savon noir et le gant Kessa. C’est un soin incontournable du hammam.

 En Europe, où la demande de produits naturels va grandissant, le ghassoul est de plus en plus recherché.

Propriétés:

Le ghassoul contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines… autant de composants aux propriétés extrêmement bénéfiques pour la peau.
Le ghassoul possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés.
Hypoallergénique, il convient à tous les types de peaux. Grâce à son pH neutre, le ghassoul est source naturelle de douceur pour la peau qu’il apaise. Il est donc particulièrement conseillé pour les peaux sèches, fragiles ou hypersensibles ainsi que pour la toilette des bébés et des enfants.
C’est un produit largement apprecié. Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du “Djebel Rhassoul” pour sa consommation personnelle.
Utilisation: 

En soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant pour la chevelure. Le ghassoul est particulièrement recommandé pour les cheveux gras car il assainit et régule la production de sébum. Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démêlage facile.
En soin du visage, le ghassoul permet d’éclaircir le teint et est efficace contre les points noirs s’il est appliqué une fois par semaine.
En soins du corps, le ghassoul adoucit l’épiderme et donne à la peau un aspect satiné qu’elle conservera plusieurs jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *