4 plantes pour lutter contre le stress !

Dans la société de performance dans laquelle nous vivons, nous sommes constamment amener à recontrer des états de stress que parfois il ne nous est plus possible de maitriser. Il est évident, et vous me connaissez maintenant ;-), qu’un travail sur le terrain est important, mais il ne faut pas oublier aussi que nos amies les plantes nous sont d’une grande aide pour nous accompagner en douceur. Il existe beaucoup de plantes pour lutter contre les différents types de stress, j’ai choisi de vous présenter les plus courantes.

 

Lutter contre la dépression avec le Millepertuis

millepertuis2C’est  « la plante du psychisme ». Elle n’a que très peu d’effets secondaires contrairement aux traitement antidépresseurs chimiques.

Anti-dépresseur reconnu officiellement en Allemagne prescrit depuis 1988.Efficacité confirmée par essais cliniques. Il est important de consulter un médecin avant d’en prendre car elle interagit avec de nombreuses substances comme les anticoagulants, les contraceptifs, les immunosuppresseurs!

Contre indication : femmes enceintes ou allaitantes.

 

Combattre l’anxiété avec la Passiflore

soigner la dépressionLa passiflore combat la nervosité, l’anxiété, les troubles du sommeil. Elle peut cependant provoquer de la somnolence pendant la journée.

Attention, elle ne convient pas aux femmes enceintes. Elle est aussi appelée « fleur de passion », et produit le fruit de la passion, si riche en vitamine C notamment.

 

 

Soulager les troubles du sommeil grâce à la Valériane

soigner la dépression

Ses vertus connues depuis l’Antiquité.
Elle agit sur le neurotransmetteur inhibiteur le plus représenté au sein du système nerveux central.
Elle calme l’angoisse, détend les muscles, facilite le sommeil, diminue les réveils nocturnes.
L’action sédative et somnifère est progressive ( prouvés par des tests cliniques). D’ailleurs, de nombreux produits pharmaceutiques en contiennent. Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez aussi lire les 10 astuces pour favoriser l’endormissement. 

Calmer le stress avec la Mélisse

soigner la dépressionLes vertus apaisantes de la mélisse sont utilisées depuis longtemps en Asie pour accompagner la guérison des maladies liées au système nerveux. La mélisse soulage les troubles nerveux, est antispasmodique et possède des vertus apaisantes.

Affirmer que les plantes peuvent guérir certaines pathologies graves serait faux. Par contre, certaines de ces plantes sont aujourd’hui reconnues pour aider à soulager le stress et les troubles connexes qui l’accompagne, et sont parfois préconisées par les médecins.

 

Et vous? Quelles plantes avez vous déjà utilisées en cas de stress?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *