Poussée dentaire: comment soulager mon bébé naturellement?



Dernièrement, j’ai reçu un mail d’une maman qui se demandait comment soulager la poussée dentaire de son bébé naturellement? Il existe en effet plusieurs pistes à explorer et à tester, chacune choisira celle qui convient le mieux à son bébé.



Comment reconnaître les poussées dentaires?

En général, vers l’âge de 4 ou 5 mois, les gencives deviennent rouges et boursouflées, votre bébé bave plus que d’habitude, il est plus irritable, il peut parfois avoir de la fièvre et est plus agité… ce sont les poussées dentaires!
Tous ne souffrent pas des poussées dentaires, elles sont en effet plus ou moins douloureuses selon les bébés. 
 
Il existe plusieurs remèdes pour soulager les poussées dentaires de votre bébé.
  • Une facilement accessible est de tout simplement lui masser ses gencives avec votre doigt, qu’il appréciera plus que ces petits doigts qui ne lui permettent pas d’atteindre tous les recoins 😉
  • Une autre possibilité facile et économique est de lui donner un gant de toilette humide et propre que vous aurez préalablement passé au congélateur et qu’il pourra mâchouiller à son aise.
  • L’homéopathie propose un remède naturel que vous pourrez trouver facilement en pharmacie, c’est le chamomilla 5CH ou encore Belladona (si le bébé est congestionné, rouge et moite).
  • Vous pouvez également lui donner une racine de Guimauve ou d’Iris qui offre une consistance élastique et facilite la dentition. Il suffit de la mâcher quelques minutes pour que les principes actifs se libèrent. Mais des l’apparition des dents, il vaut mieux ne plus utiliser la racine d’iris car le bébé risquerait d’en avaler des morceaux. Cela se trouve en herboristerie ou en pharmacie facilement.
  • Il vaut mieux éviter les gels dentaires à la benzocaine (depuis 2011 la FDA met en garde contre leur utilisation et leurs effets secondaires potentiels). Utilisez plutôt le gel homéopathique de chez Weleda à la Sauge qui donne de bons résultats. Pranarom vient aussi de créer un gel spécial poussées dentaires pour bébé à partir de 5 mois.
  • Enfin, si vous souhaitez lui donner un anneau de dentition, veillez à ce qu’ils ne contiennent ni BPA, ni phtalates…
 
J’espère que vous trouverez une solutions naturelle aux poussées dentaires de votre bébé, mais surtout, dites-vous aussi que cela va passer et que bientôt son sourire ne sera plus le même :-)
 
Vous aimez cet article? Partagez-le! Merci 😉

2 thoughts on “Poussée dentaire: comment soulager mon bébé naturellement?

  1. Bonjour Estelle et bienvenue sur ce blog :-)

    Je n’ai en effet pas parler des colliers d’ambre dans l’article, je n’en ai pas l’expérience, mais je sais que certaines maman en sont très satisfaites..bien entendu sur la surveillance d’un adulte comme pour la racine d’ris d’ailleurs.

    Merci pour cette remarque,

    Au plaisir,

    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *