3 ingrédients pour prendre soin de la peau de son enfant au naturel



prendre soin de la peau de son enfant au naturel

Les enfants ont une peau sensible et réactive, c’est par définition la plus fragile de toutes. Elle est plus facilement sujette aux rougeurs que celles des adultes.

A la naissance, la peau est plus fine car elle est dénuée de couche cornée soit 3 à 4 fois plus fine que notre peau d’adulte.

Elle est alors complètement perméables aux molécules chimiques qui traversent facilement les couches superficielles de l’épiderme pour pénétrer dans les tissus.

Très sensible à toutes les agressions extérieures et particulièrement au soleil elle a la capacité de mémoriser toutes ces agressions.

Préserver la qualité de la peau d’un enfant est impératif car cela déterminera la qualité de sa peau d’adulte. Il faut donc utiliser des produit spécialement formulés pour les bébés.

La toilette des enfants doit être très douce. Il est essentiel d’utiliser des produits adaptés pour prévenir le risque d’allergies d’irritations.

Il faut également prendre quelques précautions concernant les ingrédients : les huiles provenant des fruits à coque ou de gluten (amande douce, sésame, noix de coco, germe dé blé) présentent des risques potentiels d’allergies pour votre bébé.

Point important : si vous voulez vous lancer dans les soins pour vos petits. Ne jamais utiliser d’huile essentielle pour les enfants de moins de 3 ans sans l’avis d’un spécialiste. Pour les plus grands, elles sont à manier avec précaution. On leur préférera grandement les hydrolats dont je ne manquerai pas de vous parler dans un prochain article.

Avant d’utiliser tout hydrolat ou huile végétale, faites un test dans le pli du coude si aucune réaction cutanée n’apparaît au bout de 24h, vous pouvez l’adopter.

 

Le beurre de karité

Sa composition en acide gras lui confère des propriétés hydratantes et nourrissantes hors du commun. Mais c’est surtout dans sa quantité d’insaponifiable, la plus élevée comparée aux autres beurres végétaux.

Insaponifiables: aident l’organisme a fabriquer entre autres, l’élastine et le collagène pour la souplesse de la peau.

 

Le liniment

Le liniment est une préparation que l’on peut trouver chez le pharmacien ou qu l’on peux faire soi même; il lave et protège les fesses de bébé en douceur et à moindre coût. Efficace aussi pour le nettoyage des peaux sensibles.

Formulation du liniment:

  • 25 ml d’eau de chaux
  • 25 ml d’huile d’olive première pression à froid ou de Sésame
  • 5 ml d’huile de germe de blé
  • 2 gouttes HE de lavande vraie (facultatif)

Vous pouvez utiliser le liniment sur des lingettes lavables

  • Pour nettoyer les fesses des bébés (notamment recommandé en cas d’érythème fessier).
  • Pour leur visage (les problèmes d’acné du nourrisson se sont envolés en même pas 2 jours). Attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles.

Le liniment oléocalcaire est un produit naturel qui sert à nettoyer les fesses de bébé et à les protéger des agressions. Le liniment  vient du latin linimentum, de linire : oindre. Préparation médicamenteuse fluide, souvent grasse, destinée à l’application cutanée. Le liniment oléocalcaire, c’est de l’Huile d’olive (« OLEO ») et de l’eau de chaux ou soluté d’hydroxyde de calcium (« CALCAIRE »). L’eau de chaux a des propriétés nettoyantes et purifiantes et en plus, elle neutralise l’acidité des urines.

Précautions concernant les huiles essentielles :

  • Les HE ont de puissants actifs à utiliser avec discernement et prudence, notamment sur les enfants de moins de 3 ans, encore plus lorsqu’il s’agit de les appliquer sur les muqueuses. Procédez à un test cutané en appliquant une petite quantité d’HE diluée sur la peau de l’intérieur du bras. N’utilisez pas le produit si une rougeur ou une irritation surviennent.
  • N’appliquez pas les HE près des yeux.
  • Jamais d’HE nature, non diluée et sans avis autorisé.
  • Ne jamais ingérer d’HE sans un avis d’un naturopathe,  aromathérapeute qualifié.
  • Ne jamais laisser d’HE à portée des enfants.
  • Évitez l’utilisation d’HE pendant la grossesse et chez les nourrissons de moins de 3 mois.

La qualité du liniment dépendra de la qualité de l’huile d’olive, elle doit être bio, vierge et de première pression à froid.

L’huile de germe de blé retarde l’oxydation du produit.

Si l’odeur est trop forte on peu ajouter 10ml hydrolat de lavande, pour homogénéiser on peux ajouter 5% de glycérine.

 

Formulation du gel lavant doux

  • 150 ml de base lavante neutre
  • 7 gr d’huile de cameline
  • 10 ml d’ hydrolat de lavande
  • 5 ml de miel d’acacia

Le shampooing une fois par semaine est suffisant pour les bébés, si les cheveux ne sont pas sale à outre mesure.

Si cela vous donne à envie d’aller plus loin et d’apprendre à formuler en 15 minutes les produits cosmétiques de toute la famille : découvrez mes ateliers cosmétiques bio !

Il est très simple de prendre soin de la peau de nos enfants au naturel, je ne connais pas une maman plus que satisfaite de ne plus lui appliquer des produits remplis de substances chimiques et qui en plus bien souvent crée des irritations chez l’enfant.

Quel bonheur de revenir aux essentiels, meilleurs marchés, efficaces et simples à réaliser.

Et vous, qu’utilisez vous pour prendre soin de la peau de votre enfant ? Dites le moi dans les commentaires!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *