5 bonnes raisons de jeter votre shampooing conventionnel à la poubelle !



prendre-soin-de-vos-cheveux-au-naturel

Avant de partager avec vous sur ce sujet, je tiens à dire l’importance des informations qui vont suivre et à quel point TOUTES les femmes sans exception devraient savoir ce que je vais vous expliquer dans cet article !

Il est grand temps de prendre véritablement soin de nous ! Alors, ce titre volontairement provocateur veut vous inviter à ouvrir les yeux sur la réelle composition des shampooings que l’on nous vend « parce que nous le valons bien. ».

Avant de vouloir faire le célèbre geste de la tête montrant des cheveux soyeux, brillants etc… Il est temps de se poser la question de savoir si ces solutions, que les grandes industries nous proposent, sont vraiment efficaces et surtout saines pour notre santé et l’environnement.

Un peu d’explication…et surtout en fin d’article les solutions VRAIMENT efficaces et sans danger pour prendre soin de vos cheveux au naturel !

Qu’est ce qu’un shampooing ?

Vous avez souvent essayé de lire la liste des ingrédients de votre shampoing, sans succès. Les noms en latin des composés employés vous sont aussi hermétiques qu’une porte de prison  Les sulfates sont plus simples à pister, tout est écrit dans le nom …

inci-prendre-soin-de-vos-cheveux-au-naturel

Malgré les promesses des formules enrichies aux extraits naturels, la quasi totalité des shampooings conventionnels sont presque exclusivement chimiques et synthétiques. Ici encore on en vient au code INCI, nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques : encore faut-il comprendre ce qu’il se cache derrière ces termes chimiques.

  1. Ils contiennent des tensioactifs chimiques

Issus de la chimie de synthèse ou derives du pétrole. Ce sont les fameux Sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, Laureth 5, Ceteareth…dont on parle tant qui sont fortement mis en doute quand à leur danger sur notre santé et l’environnement. En effet, ils ne sont pas biodégradables et irritants pour les cuirs chevelus sensibles. Dans les cosmétiques biologiques vous trouverez des tensioactifs non ioniques ou anioniques qui sont alors moins nocifs.

  1. Ils empêchent nos cheveux de respirer

En effet les différents silicones présents dans la grande majorité des shampoings, après-shampoings et autres produits capillaires trouvés dans le commerce recouvrent nos cheveux, ce qui facilite leur coiffage et les protège de l’humidité mais en contrepartie les empêche de respirer et à terme peut les ternir. On considère qu’il faut compter un mois sans silicone pour que ceux-ci disparaissent de nos cheveux. Non seulement ces substances sont peu biodégradables, mais elles « filment » le cheveu et le rendent plus lisse sans améliorer la qualité de la fibre capillaire. Par ailleurs, des tensioactifs parfois agressifs la fragilisent alors qu’elle est déjà abîmée. Le résultat ? Un « casque » qui dure longtemps après le rinçage, et rend les cheveux encore plus fragiles avec le temps. Certains avancent qu’il faut environ 2 semaines pour libérer la chevelure des résidus de silicone !

Les trois premières applications d’un produit sans silicone seront sans doute décevantes si vous êtes habituées aux shampooings conventionnels. C’est la détox progressive du cheveu qui veut cela : les silicones ont tendance à bien s’accrocher !

Pour reconnaître un silicone, il vous faut surveiller les mots se terminant en –icone, -iconol, -siloxane (Diméthicone, phenyl trimethicone, cyclomethicone, dimethiconol, cyclotertrasiloxane…)

  1. Ils sont mauvais pour la santé et l’environnement

En ce qui concerne les parabènes, ils n’ont aucun effet sur votre chevelure mais pourraient avoir une influence sur les récepteurs d’œstrogènes, ce qui pourrait provoquer des baisses de fertilité ou déclencher certaines tumeurs. Les parabènes sont assez francs, ils seront souvent appelés simplement paraben, mais ils peuvent également se cacher sous le nom d’hydroxybenzoate.

  1. Ils ne contiennent pas grand chose…!

 C’est très simple à la base, ils se composent d’eau, de tensio-actifs et d’ épaississants.

Shampooing-prendre-soin-de-vos-cheveux-au-naturel

L’eau et les tensioactifs représentent 90% du produit. C’est tout! Donc de l’eau et de la mousse!

Ils sont classes par ordre décroissant Quel que soit l’ingrédient que vous surveillez, sachez que les ingrédients d’un produit sont toujours donnés par ordre d’importance. Les premiers ingrédients indiqués sont ceux présents en plus grande quantité. Si l’ingrédient traqué est parmi les derniers, soyez rassuré.

  1. Les principes actifs sont dérivés du pétrole

Dans les cosmétiques conventionnels, les principes actifs des shampooings proviennent des dérivés de l’industrie pétrochimique. Alors, que nous avons tout à fait la possibilité d’utiliser des principes actifs sains, non polluants et terriblement efficaces! En voici quelques exemples: les huiles essentielles, les huiles végétales, le karité, l’argile ou encore le miel.

Comment prendre soin de vos cheveux au naturel facilement et efficacement ?

Maintenant que nous avons pris conscience de l’inutilité et surtout du danger potentiel que représente l’utilisation des shampooings conventionnels, je ne résiste pas plus longtemps à vous faire découvrir le merveilleux univers de la cosmétique naturelle pour avoir de beaux cheveux traités au naturel, avec bienveillance, conscience et EFFICACITÉ.

  1. Faire son propre shampooing :

Une des alternatives est bien entendu de se tourner vers les shampooings Bio. Mais, cependant, là aussi il y a du tri à faire et je vous invite à lire les étiquettes car bien souvent on y trouve aussi des substances qui ne devraient pas y être!

Bien souvent, ceux qui portent le label nature et Progrès sont un gage de qualité plus grande.

logo-nature-progres-prendre-soin-de-vos-cheveux-au-naturel

De manière générale, un shampooing naturel dépourvu de tensioactif agressif et chimique mousse moins. Il est tout à fait normal d’être déçue au début car si vos cheveux ont été habitués aux silicones il leur faudra un peu de temps pour se détoxifier. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Ma formule pour un shampooing respectueux et bienveillant mais surtout efficace !

Pour 1 petit flacon:

  • 20ml de base de shampooing neutre bio à laquelle
  • 10 gouttes d’huile végétale d’Argan
  • 5 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang (facultatif)

Appliquez ce mélange sur cheveux mouillés et poursuivez le lavage comme d’habitude.

  1. Offrez un bain capillaire à vos cheveux

Rien de tel qu’une bonne huile de soin à masser sur le cuir chevelu pour stimuler l’échange sanguin au niveau du bulbe capillaire et réguler aussi bien la production de sébum que l’hydratation de la peau ! L’idéal est d’appliquer au moins 1 fois par semaine sur le cuir chevelu 1 à 2 cuillerées à soupe d’une huile végétale fine et pénétrante (Argan, par exemple), agrémentée de 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang. Celle-ci est réputée pour son parfum délicieux, mais aussi pour ses vertus stimulantes sur la pousse et la brillance des cheveux.

Formule pour un bain d’huile

  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’Argan
  • 5 gouttes d’He de Ylang Ylang
  • Mélangez l’huile végétale et l’huile essentielle dans un bol.
  • Versez un peu de ce mélange dans vos paumes et frictionnez-vous les mains. Puis appliquez le sur toute la chevelure.
  • Massez alors doucement mais longuement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts, jamais avec les ongles. Soulevez délicatement le cuir chevelu par des mouvements circulaires. De cette façon, vous l’assouplissez.
  • Laissez poser le soin au moins 20 minutes, sous une serviette tiède, avant de passer au shampooing.

C’est un soin de tout premier choix pour nos cheveux ! Ils vont en redemander. Quand la première fois j’ai offert un bain capillaire à mes cheveux, je me demandais pourquoi je n’avais pas fait cela avant, tellement l’effet est immédiat et c’est tellement agréable de mettre des ingrédients à 100% d’actifs et surtout sans aucun danger pour notre santé.

C’est aussi le constat de toutes les personnes que j’accompagne sur ce chemin. Très vite, elles se rendent compte que c’est non seulement moins cher que toutes ces bouteilles qui traînent dans nos salles de bains, mais surtout on offre enfin à nos cheveux de véritables actifs, simplement et facilement.

Donc, si vous voulez vous faire ce cadeau, prenez soin de vos cheveux dignement et surtout partager ce message pour inviter le plus de femmes à faire de même ! Nous le valons bien!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *