10 astuces pour favoriser l’endormissement



http://4.bp.blogspot.com/-V3VRAwTExOA/UAayXFjFAZI/AAAAAAAAAPU/puFC8oxI8Tg/s1600/dormir.jpg
Bien dormir n’est pas une chose facile dans notre société “moderne” où le niveau du stress nerveux quotidien est élevé: l’esclavage de la montre, le bruit permanent des villes, l’intensité du trafic urbain et sa dangerosité, la nourriture avalée à toute vitesse sans repos, accompagnée de boissons contenant des stimulants (caféine, théine), les difficultés professionnelles sans oublier la télévision, les jeux vidéo et les longues heures devant un écran d’ordinateur etc…

Et pourtant, la qualité du sommeil est d’une importance capitale, non seulement pour recharger nos batteries, mais aussi pour notre clarté d’esprit et notre vitalité quotidienne.

Vous savez comme moi qu’il est parfois difficile de passer de notre journée stressante et hyper active au sommeil serein, profond et récupérateur, alors voici quelques petits trucs pour vous y aider:

10 astuces pour favoriser l’endormissement.

1.) Prenez un repas léger le soir, sans viande rouge, qui permettra au Foie de pouvoir travailler plus sereinement pendant la nuit.

2.) Après le repas du soir, prenez une tisane à base de tilleul ou boutons d’oranger pour vous relaxer petit à petit.

3.) Détendez-vous dans un bain, en ajoutant un sac de toile rempli de fleurs de tilleul. Si vous n’avez pas de baignoire, un bain de pieds fera l’affaire

4.) Avant de vous coucher, étirez-vous en inspirant puis expirez en pliant le buste en avant et en laissant tomber les bras ( de 5 à 10 fois en vous relâchant complétement

5.) Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange douce, de Mandarine ou de marjolaine autour de votre oreiller pour vous aider à vous détendre.

6.) Appliquez une bouillotte chaude sur le Foie. Il fonctionne à son maximum autour de 41 degré. Cela améliorera les fonctions hépatiques et stimulera la sécrétion biliaire.

7.) Allez vous coucher quand les signes arrivent, ne tardez pas. Quand vous passez un cycle, il faut attendre le suivant c’est à dire 2 heures.

8.) Revoir votre hygiène alimentaire parait indispensable. (p.ex: si un organisme est déminéralisé, cela peut perturber la phase d’endormissement)

9.) Forcez-vous à baillez. Une fois au lit, baillez fort et intensément une dizaine de fois. Cet exercice décontracte le système neuromusculaire et fait retomber la tension de la journée.

10.) Trouvez votre propre petit rituel qui permet de vous relaxer, de vous détendre et de vous retrouver avant de se glisser dans son lit et de vous endormir sereinement.

http://2.bp.blogspot.com/-UbfLXrax-gk/UAazhWi28FI/AAAAAAAAAPc/cptuPw2LvqQ/s1600/dormir1.jpg
Et vous, avez-vous un rituel avant de vous coucher?
Avez-vous des difficultés pour vous endormir?
Qu’est ce qui vous empêche de trouver le sommeil?

Répondez à ces questions dans les commentaires ci dessous.
Je serais ravie de vous lire et de vous répondre.


2 thoughts on “10 astuces pour favoriser l’endormissement

  1. Bonjour,
    Je suis jeune maman et j’aimerais trouver mon rituel.
    Depuis plusieurs jours, j’ai essayé plusieurs techniques. Un convient à mon corps mais je n’ai plus de vie sociale du coup c’est frustrant pour mon esprit.
    Voici mes “soirées”, dès que je vais mettre mon enfant au lit (20h30 max), j’y vais aussi.

    Merci

    1. Bonjour,

      Bienvenue sur ce blog 🙂

      Si tu vas dormir à cette heure là est ce parce que tu es trop fatiguée? tu allaites?
      Pourrais tu éventuellement envisager de prendre un peu de temps pour toi, à faire ce que tu aimes au moment de le mettre au lit?
      Bon courage et n’hésites pas si tu as d’autres questions.

      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *