6 astuces (trop) simples pour avoir une belle peau.



Nous le savons toutes, la peau et nos cheveux sont le reflet de notre état de santé général.

Cependant l’industrie cosmétique nous fait croire que la seule manière d’avoir une belle peau est d’appliquer quotidiennement des crèmes et autres produits en tout genre. Et pourtant,  il est important d’en prendre soin aussi bien “de l’intérieur” que de “l’extérieur”…

Turn Page on Old Wrinkle Eye to Youth

Généralement, on devine à votre visage que votre santé a connu des aléas…De la même manière, les régimes restrictifs peuvent avoir des répercussions sur la peau et les phanères (chute de cheveux, ongles cassants, peau sèche…).

A cela, les cosmétiques conventionnels (voir article ici) ne peuvent pas grand chose.

Bien entendu, créer ses cosmétiques maison et appliquer des huiles végétales de qualité est fondamental, plutôt que d’utiliser des crèmes à la composition douteuse (voir ici)

Mais, n’oublions pas l’importance d’avoir une nourriture saine et équilibrée qui garantira à la peau bien-être et sérénité!

6 astuces (trop) simples pour avoir une belle peau:

 

  • Boire suffisamment d’eau, notamment lorsque l’air est très sec
  • Consommer beaucoup de fruits et légumes, en privilégiant les colorés (riches en anti-oxydants)
  • Consommer au minimum une cuillère à café par jour d’huile riche en acides gras insaturés, de préférence crue ou très peu chauffée: colza, sésame, tournesol…Bien sûr, elle devra être vierge, de première pression à froid ( de préférence BIO) pour que les acides gras soient intacts.
  • Consommer suffisamment de produits de la mer, ou graines germées ou encore algues qui sont riches en minéraux
  • Eviter les aliments riches en graisses trans : fritures, pâtisseries, glaces industrielles, charcuteries. Ils peuvent non seulement brouiller le teint… mais aussi favoriser les allergies, les inflammations cutanées, l’hyperséborrhée (peau et cheveux gras). Préférer le fait-maison avec des ingrédients les moins transformés possible.
  • De temps en temps faire une cure de drainage (sous conseil de votre naturopathe), à base de plantes dépuratives (notamment: pensée sauvage, pissenlit, bardane, fumeterre) mais également des légumes sous forme de potages ou de bouillons (artichaut, asperge, poireau, chou).

Quels sont les besoins de notre peau?

 

  • Des Omégas 3, 6 et 9 pour préserver sa souplesse et son éclat. On les trouve dans les poissons gras et des huiles végétales pressées à froid.
  • De vitamine A, qui joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire et participe à l’hydratation du derme. On la trouve dans des produits comme le beurre, le foie, les oeufs, le poisson gras, la carotte, le persil, le potimarron.
  • De vitamine C présente dans le kiwi, l’orange, le citron et tous les fruits de l’été. Elle contribue à l’élaboration du collagène.
  • De vitamine E, qui non seulement protège de l’oxydation mais améliore aussi la micro-circulation cutanée. On la trouve dans les huiles végétales en particulier Germe de blé et Argan.
  • De Zinc, qui joue lui aussi un rôle majeur dans la beauté de la peau. Il est nécessaire à la transformation des acides gras essentiels mais aussi à la multiplication cellulaire. Il est présent dans les fruits de mer, en particulier les huîtres, mais aussi le jaune d’oeuf, les graines de courges et les noix.
  • Et pour terminer, les vitamines du groupe B qui assure le bien-être non seulement de la peau mais aussi des cellules nerveuses. Elles sont présentes dans la levure de bière, les amandes, les carottes, les oignons, les pommes de terre…Elles sont d’ailleurs préconisées dans certaines maladies de peau comme la dermite séborrhéique, la perlèche ou encore la pelagre.

Bien entendu, les ingrédients devront être de bonne qualité pour bénéficier au maximum de tous les nutriments.

Et vous, que  faites vous pour prendre soin de votre peau? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous, je serais ravie de vous répondre.


6 thoughts on “6 astuces (trop) simples pour avoir une belle peau.

  1. Coucou Sylvie,
    Je serai très intéressée de participer a ta prochaine session de cours, en as tu déjà de programmés sur 2015 ?
    Ton site est très instructif et les témoignages encourageants, ça donne envie d.en savoir plus et surtout de faire soi même de Bons produis pour se nourrir de l.extérieur plutôt que de dépenser pleins de sous sans efficacité réelle comme annoncé dans des pubs très bien faites
    Je te dis a bientôt par mail et souhaite a toute la famille de très belles fêtes de Noël et surtout embrasse fort ta maman pour moi
    A très bientôt – bisous – Sylvie DUBLANCQ

    1. Hello Sylvie!

      Heureuse de te lire et d’avoir de tes nouvelles 🙂
      Merci pour ton retour et oui il y aura un nouveau cycle d’ateliers en 2015, vérifies que tu es bien inscrite à la newsletter pour recevoir les nouvelles dates.
      En effet, il est important de mettre des produits de qualité sur sa peau et la différence est frappante!
      As tu reçu mon mail avec la surprise?

      A bientôt et gros bisous!

    2. Isabelle. Pour prendre soin de ma peau, j’utilise fréquemment l’huile vierge de coco, en démaquillant, en soin de nuit et en crème pour les mains le soir. J’ai de bons résultats. Je vous les conseille. Bye

      1. Bonjour Isabelle,

        Merci pour votre message.
        Absolument, les huiles végétales sont extraordinaires et se suffisent à elle même.
        A bientôt avec plaisir.
        Sylvie

  2. Bonjour Sylvie,

    Je suis fan de ce que tu fais! Je partage complètement cette vision que la beauté part de l’intérieur. J’ai eu des “problèmes de peau” avec un acné inflammatoire. J’ai fait le choix de vaincre l’acné au naturel et je m’en suis sortie grâce aux techniques de la naturopathie et d’autres médecines du monde, en travaillant sur mon terrain.
    J’ajouterais le sélénium comme un des indispensables d’une belle peau, pour son pouvoir anti-oxydant et anti-inflammatoire, surtout quand on sait qu’il stimule les fonctions détoxifiantes du foie, et un foie heureux est le point de départ d’une belle peau 🙂 .
    J’explique toujours à mes clientes qu’on ne peut rayonner qu’en soignant notre écologie intérieure, en passant par l’alimentation, et je prône comme toi une cosmétique naturelle et écologique en externe. Et oui, l’environnement, c’est nous!

    Merci et hâte de te lire
    Belle journée ensoleillée

    1. Bonjour Camille,

      Merci de ton message et suis heureuse de voir que tu aimes ce que je fais <3
      Absolument le Foie et l’intestin sont capital 🙂
      Bravo à toi d’y contribuer!
      Au plaisir
      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *