Combattre la fatigue par les plantes



Pour aider à lutter contre la fatigue et soutenir l’immunité, il existe certaines plantes qui regorgent de propriétés intéressantes. Elles peuvent nous soutenir durant l’hiver ou des moments de grosse fatigue. Bien entendu, une approche globale et surtout personnalisée est la garantie d’un résultat optimal.

healing herbs and healthy tea on wooden table, herbal medicine

Prévenir les maladies hivernales avec l’Acérola

acerola

Appelée communément “petite cerise des caraibes”, ce fruit originaire des régions amazonienes est  extrêmement riche en vitamines C. Remède de la fatigue physique et intellectuelle. L’acérola est conseillé en prévention des maladies hivernales et lors des poussées de croissance.

On l’utilise sous forme de poudre ou de comprimé que vous trouverez en magasin Bio.

Combattre la fatigue avec le Guarana

guarana

Cette plante adaptogène originaire de l’Amazonie brésilienne qui fortifie et stimule l’activité musculaire et cardiaque. Elle combat la fatigue aussi bien physique que psychique et intellectuelle. On la considère comme plante anti-fatigue à court terme. Elle contient jusqu’à 5 fois plus de caféine que dans le café !

Se régénérer avec la Spiruline

spiruline

 

Comme toutes les algues, elle est très riche en chlorophylle, minéraux et oligos éléments.Elle est utile en cas de surmenage intellectuel et de stress intense. Son action immunostimulante est exceptionnelle. Elle augmente le tonus grâce à sa richesse en vitamine B12.

ginseng

Faire une cure de jouvence avec le Ginseng

La racine est connue en Asie depuis plus de 4.000 ans sous le nom de Ren Shen. Remède majeur de toutes les fatigues, physique, psychique. Considéré comme une véritable cure de jouvence, il stimule la mémoire, rétablit les convalescents. C’est une grande plante du stress.

Lutter contre la fatigue avec l’Eleuthérocoque

eleutherocoque

Très proche du Ginseng, il est également appellé Ginseng Russe. Reconnue par les anciens cinne “élexir de vie”, l’éleuthérocoque était utilisé comme défatiguant physique psychique, intellectuel et sexuel. Elle est capable de nous aider à endurer le stress de la vie quotidienne et aide à lutter contre l’anxiété.

Affirmer que les plantes peuvent guérir certaines pathologies graves serait faux. Par contre, certaines de ces plantes sont aujourd’hui reconnues pour aider à soulager la fatigue et soutenir l’immunité, et sont parfois préconisées par les médecins.

Demander toujours conseil à une personne qualifiée dans le domaine car certaines ont des contre-indications qu’il est important de connaitre avant de les utiliser.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *