Comment se débarasser des poux?



Avec la rentrée des classes, les poux sont de retour! J’ai donc eu envie de vous donner les clés pour y échapper de manière naturelle et efficace!

Il faut avouer que les produits anti-poux chimiques vraiment toxiques ont des effets secondaires démesurés par rapport aux effets recherchés. Alors, qu’il existe des solutions naturelles très efficace!

Profil de notre ennemi:

Le pou de tête mesure 2 à 3 mm de long, il a 6 pattes et se déplace très rapidement, chacune de ses pattes est dotée d’une pince qui lui permet de s’accrocher aux cheveux. Il peut vivre jusqu’à 2 mois.
Là où ça se complique, c’est que la femelle pond entre 4 et 10 œufs par jour pendant 3 à 4 semaines. Faites le calcul, chaque femelle pond entre 100 à 200 lentes…
Les lentes se transforment en larves au bout de 7 jours et deviennent adultes 3 semaines plus tard.
La contamination se fait surtout par contact d’une personne à l’autre, mais faites attention également avec les peignes, brosses, écharpes, … les poux survivent quand même 36 h en dehors du cuir chevelu!
Les armes appropriées: 
L’eau ne les dérange pas le moins du monde! Les huiles végétales, par contre, asphyxient les poux. Elles bouchent littéralement leurs orifices respiratoires. A condition d’être fine, comme l’huile de coco par exemple qui s’infiltre dans les opercules respiratoires et tue le poux! Mais c’est encore pire pour lui avec les huiles essentielles:
Pour les huiles essentielles, n’oubliez pas les règles d’usage, et pas de projection dans les yeux ! Attention pas avant 3 ou 4 ans.

Prévention en période d’épidémie:

Dans un flacon de 15 ml d’huile végétale:
Lavandin super 15 gouttes
Romarin cinéole 5 gouttes
Lavande vraie 15 gouttes
Geranium rosat 5 gouttes
Posez 2 gouttes sur la nuque, tempes, derrière oreille avant d’aller a l’école. Si vous ne pouvez faire le mélange, appliquez déjà que le lavandin ou la lavande vraie devrait déjà faire effet.

Bain capillaire anti-poux:

Dans un flacon de 15 ml d’huile végétale:
Tea tree 15 gouttes
Niaouli 10 gouttes
Menthe poivrée 5 gouttes
Mouillez les cheveux, puis répartissez 30 gouttes du mélange sur l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux. Enveloppez avec un bonnet plastique ou une serviette. Laissez poser au moins 5 h, ou encore mieux toute la nuit. Rincez soigneusement et utiliser un peigne fin sur lequel vous pouvez verser de l’huile essentielle de Lavande pour éliminer les petites bêtes. Renouvelez l’opération 3 jours de suite et puis reprendre au bout d’une semaine.
Dans flacon de shampooing de 250ml.
HE de lavande vraie: 30 gouttes
HE menthe poivrée: 10 gouttes
Ces solutions naturelles ont l’avantage de ne pas être toxiques, au contraire, elles font des cheveux brillants et doux, signes d’un cheveu en bonne santé.
Si vous traitez votre enfant, n’oubliez pas de laver également ses draps, taies d’oreiller, serviettes, vêtements à 60°, et de désinfecter brosses et peignes.

Pour les objets que vous ne pouvez laver, il vous suffit de les mettre dans un sac plastique fermé hermétiquement, les poux meurent en 3 ou 4 jours.

Vous aimez cet article? Partagez-le! Merci 🙂


2 thoughts on “Comment se débarasser des poux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *