Comment soigner naturellement l’érythème fessier?



Dans un article précédent, je vous avais parlé des avantages du liniment oléo-calcaire pour nettoyer les fesses de bébé, ici, je vais vous expliquer comment soigner naturellement l’érythème fessier.

Les fesses écarlates, comme brulées, c’est une éruption bénigne mais qu’il faut toutefois soigner rapidement pour éviter une infection par des champignons ou microbes. 

L’érythème fessier peut être du à une urine  ou des selles trop acides. 

  • Vérifiez si bébé boit suffisamment: ses urines sont peut être trop concentrées. 
  • Vérifiez son alimentation ou celle de sa maman qui allaite (trop épicée, trop lourde, trop de pain…).
  • Introduisez plus de jus de légumes dans son alimentation. La percée dentaire peut acidifier le terrain. 
  • Badigeonnez les fesses avec du vinaigre de cidre Bio dilué de moitié à de l’eau. 
  • Décongestionnez le Foie en y appliquant une bouillotte d’eau chaude enveloppée d’un linge pour ne pas agresser la peau du bébé. Cela peut être aussi une allergie aux couches, si par exemple la rougeur s’étend au niveau de la ceinture.

Comment soigner naturellement l’érythème fessier?

  • Nettoyez les fesses avec un liniment oléocalcaire (voir la recette ici), veillez à bien sécher les plis et terminez avec un peu de poudre d’amidon de riz (en droguerie).
  • Changez les couches très fréquemment. (allez-voir l’article sur les lingettes ici!)
  • Appliquez un gel d’Aloé Vera pour soulager les douleurs et traiter les bactéries et les champignons, ou, appliquez en couche épaisse une crème à base de calendula. 
  • Pour neutraliser l’acidité de l’urine, ajoutez à l’eau du bain un grand verre de farine brute d’avoine (en magasin Bio). Le lait maternel est aussi cicatrisant, quelques gouttes sur les fesses de bébé fera des miracles.

Et l’alimentation dans tout ça?

 Pas de belle peau sans une alimentation adaptée, encore plus pour le bébé!

Il peut en effet être carencé en acide gras polyinsaturés, le lait maternel en contient mais ils sont absents dans les laits maternisés.
On remarque d’ailleurs au moment du sevrage des manifestations cutanées qui ressemblent à de l’eczéma mais qui résultent d’une carence en acide gras. Pensez à ajouter à son alimentation, des huiles de première pression à froid un goutte d’huile par mois d’âge.

L’alimentation doit être de la meilleure qualité possible, la plus naturelle, bio et de saison pour un apport de qualité en vitamines, minéraux et oligos éléments.Et vous, quel est votre astuce pour soulager naturellement l’érythème fessier de votre bébé?


2 thoughts on “Comment soigner naturellement l’érythème fessier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *