Connaissez-vous le mythe de “l’eau de javel”?



Aujourd’hui, nombre de personnes ont l’impression de bien nettoyer seulement quand elles utilisent l’eau de javel…. Véritable reine du nettoyage, elle n’est pourtant rien d’autre que de l’hypochlorite de sodium (dont la molécule principale est à base de chlore), agent blanchissant qui ne nettoie pas plus qu’il ne détartre, mais qui, tout au plus, donne une impression de propreté…

Aufpassen: Baby will mit Putzmittel spielen

Le grand mythe de l’eau de javel est qu’elle nettoie et détartre.

En réalité, c’est seulement un agent blanchissant toxique qui donne une impression de propreté. En présence de tartre par exemple, les bactéries sont toujours présentes. L’eau de javel ne nettoie pas et ne détartre pas. Elle possède des propriétés désodorisantes mais ses émanations sont toxiques.

Elle tue toutes forme de vie et détruit toutes bactéries, virus, champignons et algues.

Mais, la vie n’est possible qu’en présence de bactéries. La plupart d’entre elles sont inoffensives, voire utiles à notre corps (comme la flore intestinale), à nos maisons et à notre environnement.

Le problème des produits de type Dettol et eau de javel, c’est qu’il favorise la résistance bactérienne et conduit à l’affaiblissement de l’immunité naturelle à long terme.

Autrement dit, non seulement elle ne nettoie pas mais en plus, tue tout sur son passage!

Les effets de l’eau de javel sur notre santé:

Non seulement elle ne nettoie pas, mais en plus, cause de sérieux problèmes sur notre santé.

Un contact répété avec cette substance corrosive peut aller jusqu’à provoquer une baisse de la pression d’oxygène dans le sang, une toux qui peut durer plusieurs années, vertiges, somnolence, céphalée, atteintes hépatiques ou rénales…

Le chlore appartient à la catégorie chimique des halogènes. Ces éléments peuvent bloquer le fonctionnement de la glande thyroïde en cas de déficit en iode.

De plus, il faut faire très attention à ne pas mélanger d’autres produits comme les anti-calcaire (vinaigre), détergents ou détartrants, car il s’en dégage de nouvelles substances toxiques.

Outre les effets sur notre santé, il est important de noter qu’il est aussi brûlant, corrosif et très volatile, donc très mauvais pour l’environnement. Il n’est donc pas biodégradable.

Comment vivre sans eau de javel?

Le titre est un peu fort, mais je crois que c’est nécessaire, tellement les publicistes nous ont convaincus que la seule et bonne manière de nettoyer est de l’utiliser!

Il faut donc d’abord s’informer, ensuite observer comment l’on se sent après en avoir utiliser, et puis, surtout, changer!

Le meilleur produit nettoyant efficace et bon marché, est tout simplement le vinaigre blanc. Il est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant et assouplissant. Obtenu à partir du sucre de betterave préalablement transformé en alcool, il est ensuite transformé en acide acétique par un processus de fermentation accéléré.

Il est totalement écologique et biodégradable.

Son action anti-bactérienne est suffisante pour désinfecter les toilettes à condition de l’utiliser régulièrement et en ajoutant de temps à autre des huiles essentielles de Tea Tree, de citron ou d’eucalyptus.

Et, pour marquer vos nouvelles habitudes, une petite recette toute simple à faire à la maison:

Recette du nettoyant multi-usage:

2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

2 Litre d’eau chaude si vous voulez obtenir un grand bidon

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

2 Litre d’eau chaude si vous voulez obtenir un grand bidon

Le jus de 1 citron

H.E. de Tea Tree, citron ou eucalyptus

Il suffit de mettre les ingrédients dans l’ordre dans un grand bidon de fermer le bouchon et d’agiter doucement . Ajoutez-y ensuite le jus du citron que vous aurez préalablement filtré. Vous pouvez y ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle. Il n’y a plus qu’à mettre ce mélange dans un vaporisateur si vous préférez! Et c’est parti!

Il ne faut pas le rincer, attention tout comme l’eau de javel, ce produit ne nettoie pas il désinfecte, si vous voulez en faire un produit nettoyant, rajoutez dans la préparation un peu de savon noir.

Vous aimez cet article? Partagez-le! Merci :)


4 thoughts on “Connaissez-vous le mythe de “l’eau de javel”?

  1. Super ! Merci pour la recette de nettoie-tout que je vais testé dès ce week end !
    J’utilisais déjà le vinaigre blanc mais si j’ai un nettoie-tout, c’est encore mieux :0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *