La propolis, comment et pourquoi l’utiliser?



Aujourd’hui, avec le froid qui persiste,  je souhaite vous parler d’un antibiotique naturel qui fait des miracles en hiver.
Bien entendu, votre hygiène de vie, le repos, la qualité de votre alimentation sont important pour maintenir une bonne immunité naturelle et résister au différents virus qui rodent, mais la propolis peut parfois être bien utile et nous donner un vrai petit coup de pouce.
 
 

La propolis, qu’est ce que c’est?

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces pour obturer les fissures des ruches, pour désinfecter l’entrée et pour protéger la chambre de la reine contre les bactéries, champignons et autres envahisseurs.

Dans l’Antiquité, de grands noms comme Aristote, Hippocrate ou Pline l’Ancien ont vanté ses vertus. 
Au XIe siecle, Avicenne note que la propolis fait éliminer épines ou points de flèches sans surinfection. 
Au XIXe siecle, en Russie et en Allemagne la propolis est le plus grand remède anti-infectieux, cicatrisant, anti inflammatoire à usage local.


Quand utiliser la propolis?

L’action anti-virale de la propolis a été largement démontrée et plus particulierement l’activité anti-influenza. 

Traditionnellement, on l’utilise dans la plupart des infections des voies aériennes supérieures et de la cavité buccale (aphte, muguet, pharyngites, angines, …)
Elle est tres efficace pour lutter contre les affections ORL.

Cet anti septique a 3 propriétés: Antivirale, antibiotique, anti-fongique. 
Ceci explique pourquoi la ruche, malgré ses 30.000 habitants, ses 35 degrés et sa forte humidité est pratiquement aseptique (sans germes pathogènes) grace à la pellicule de propolis qui tapisse les parois. Elle stimule également les défenses naturelles.

 

Comment utiliser la propolis?

 

On la retrouve dans de nombreux produits, notamment des gommes à base de propolis pour la gorge par exemple, ou encore des sprays ou des sirops pour la gorge ou nettoyer le nez.


Il existe aussi de la propolis en solution alcoolique. Mais vérifier toujours bien la concentration de la propolis dans les extraits, ils peuvent varier énormément. (elle doit etre dosée de 10 à 15% pour etre efficace)
 
Vous pouvez aussi en trouver en pommade qui servira alors de cicatrisant, anesthésique et anti-inflammatoire.
 

Bref, un produit à avoir à la maison, dans sa pharmacie naturelle qui est sans contre indication ni effet secondaire et un véritable cadeau de la part de nos amies les abeilles!

 
Et vous, avez vous déjà utiliser de la propolis?
Laissez-moi vos commentaires ci-dessous! Je serais ravie de vous répondre.

 


One thought on “La propolis, comment et pourquoi l’utiliser?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *