Le pois chiche: un ami qui nous veut du bien…



Le pois chiche est un aliment riche en glucides lents, protéines végétales, vitamines, minéraux, fibres alimentaires.
Des études ont démontré que une consommation régulière de légumineuses avait un effet bénéfiques au niveau cardio-vasculaire grâce à l’augmentation de bactéries bénéfiques de l’intestin (bifidobacteries).
Le pois chiche contient des fibres alimentaires insolubles, c’est à dire non digérées par l’organisme, elles aident à lutter contre la constipation en augmentant le volume du bol fécal et prévenir le risque du cancer du colon. En effet, le bol fécal permet d’éliminer plus rapidement les toxiques pouvant conduire à des cancers.
Le pois chiche est riche en fer ( pour le tonus), calcium, zinc (immunité), phosphore, vitamines B9, cuivre, magnésium, potassium, sélénium, manganèse, Vitamines B1, B6, B2.
L’effet rassasiant des légumineuses et leur teneur élevée en glucides lents ainsi qu’un indice glycémique faible permettent de maintenir un taux de sucre dans le sang, idéal pour les diabétiques, les frileux et les personnes soucieuses de leurs poids.
Les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les adolescents dont les besoins en Fer et en Calcium sont plus élevés peuvent bénéficier de leurs apports en minéraux.

Recette de l’Houmous

Dans le bol d’un robot mixeur, disposer 500gr de pois chiche ( que vous aurez préalablement fait tremper une nuit).
Ajouter le jus d’un citron, 4 c à s de Tahin ( purée de sésame), 2 gousses d’ail, du sel, un peau d’eau si nécessaire.
La texture doit être crémeuse mais ferme. Verser dans un plat creux et décorer avec du piment doux, du cumin et de l’huile d’olive.
Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *