Le secret pour prendre soin de sa santé en mangeant! Partie 2/2



Une des choses qui fait une grande différence dans la saveur d’un plat, ce sont bien les épices, mais, si dans certaines cultures elles font partie du quotidien, ailleurs, j’ai remarqué qu’on ne les connaît que très peu et encore moins leurs bienfaits sur notre santé. Pourtant, les inclure dans sa cuisine est d’une extrême simplicité. Les épices ont de tout temps fascinés les Hommes. On en trouve la trace écrite par les grands voyageurs comme Marco Polo, les explorateurs de continents comme Christophe Colomb et Vasco de Gama qui en ramenèrent plein leurs navires. Au Moyen Age les épices étaient synonyme de richesse et avaient autant de prix que l’or. Qu’en est-il aujourd’hui?

Indian spices

Le Poivre

C’est probablement l’épice la plus connue !
En France, il apparaît au 13è s. C’est la première épice commercialisée entre l’Orient et l’Occident.

Dans la Grèce Antique et l’Empire Romain, le poivre est si cher qu’il sert de tribut de guerre, de dot importante, de monnaie d’échange. Au 15è s. il se vend aussi cher que l’or! Son pays d’origine est gardé secret, afin de juguler son prix  ! Depuis, on le retrouve en Orient, en Asie, en Indonésie…..

Les poivres noirs, blancs, verts sont tous issus du même arbuste grimpant.

Il pousse en fines grappes de petites baies qui évoluent du vert au marron et au noir, en passant par le vermillon presque rouge.

Le poivre vert, cueilli avant d’être mur, est odorant et a une saveur piquante, tendre.

Cueilli un peu plus mûres, presque jaunes,les baies sont séchées au soleil. Elles noircissent et leur saveur devient plus piquante et aromatique : c’est le poivre noir.

A pleine maturité, les baies sont rouges vif. On retire leurs enveloppes rouges, les noyaux blancs sont mis à sécher au soleil : c’est le poivre blanc à la saveur plus forte, fleurie mais peu épicé par rapport au poivre noir. Pour choisir un poivre : sentez-le, goûtez-le. Il doit développer des arômes, mais sans piquer la langue.
Le poivre le plus recherché est celui de Java. Pour lui conserver toute sa saveur, le poivre sera moulu dans un moulin, au moment de l’utilisation.

Propriétés :

  • stimule l’appétit.

Les “Faux poivres”

Le poivre rose ( ou poivre de la Réunion): ce sont des baies qui, séchées, se retrouvent dans des préparations de poivres authentiques.

Le poivre de Cayenne : c’est une variété de piment.

Le poivre de Sichuan ( ou poivre fleur, poivre de Chine): ses baies, lorsqu’elles sèchent, s’ouvrent comme des fleurs. On élimine les baies tout en ne conservant que les pétales. Au goût de zeste d’orange, légèrement anisé.

La Cannelle


Se présente en bâtons ou en poudre.
Saveur douce, chaude et exotique, sucrée.
Dans les plats salés ( tajines, ragoûts, riz) ou sucrés ( tartes, compotes, crèmes desserts)
Elle parfume les boissons chaudes.

Propriétés:

  • riches en antioxydants
  • stimule la digestion
  • vermifuge et antiseptique

Le Cumin

Originaire du bassin Méditerranéen. Arôme épicé, sucré, légèrement amer et piquant. Dans les currys, le Garam Masala, cuisine orientale (soupes, ragoûts, mélangées aux graines de coriandre moulues), au Mexique Chili Con Carne, en Europe de l’est sur les fromages.

Propriétés:

  • stimulant digestif, ses propriétés antispamodiques ont été confirmées par la recherche.
  • Favorise la montée de lait chez les femmes allaitantes

 

La noix de muscade

Originaire de l’Ile Maurice, Inde, Skri Lanka. On utilise la noix du fruit (râpée ou en poudre). Douce, chaude et très parfumée. Pour la béchamel, purées, tartes salées, risottos, épinards, pain d’épince, desserts de fruits

Propriétés:

  • tonique général
  • stimulant de la digestion
  • aphrodisiaque

 

Le Paprika

Originaire du Mexique – Ramené par Christophe Colomb. Classique de la cuisine espagnole. On utilise les fruits mûrs séchés ou moulus. Plusieurs saveurs différentes. Légèrement piquant et chaud.

Pour viandes en sauce, fromages frais (vache ou chèvre), saupoudré sur pommes de terre.

Propriétés :

  • riche en anti-oxydant : le bêta carotène.

Le piment

D’origine d’Amérique Latine.On utilise les fruits. Saveur piquante et brûlante. Le plus fort : le piment de Cayenne. Dans la sauce chili, tabasco, currys.

Propriétés :

  • améliore la circulation
  • évacue le mucus des sinus et voies nasales
  • permet la transpiration ( dans les pays chauds) et rafraîchit le corps.
  • stimule l’appétit

Et vous? Quel épice utilisez-vous? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *