Les 7 étapes de la désintoxication alimentaire



Dans cet article je vais vous expliquer comment faire pour commencer à améliorer tout doucement vos habitudes alimentaires.

Pourquoi faut-il des étapes pour changer les d’alimentation? 

Je vous conseille de vous désintoxiquer de manière progressive et non violente pour l’organisme.
Ainsi, l’organisme a le temps de s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires. Cela permet également d’éviter de trop grande fatigue et de ne pas choquer le corps qui ne comprendra pas ce qui lui arrive, si on supprime tout d’un coup!
Commencez par modifier ce qui est le plus aisé pour vous! Il s’ensuivra un mieux être encourageant pour persévérer dans les étapes suivantes:
 Étape 1: Remplacez les huiles raffinées par des huiles BIO non raffinées de première pression à froid.
Étape 2:Pour les buveurs de café, réduire le nombre de tasses par jour, pour arriver à supprimer totalement les excitants (thé, café), au besoin, remplacer par des tisanes ou des succédanés.
Étape 3: Remplacer le sucre blanc par du miel (le vrai!), du sirop d’érable ou du vrai sucre de canne non raffiné. Diminuer la quantité de ces sucres pour en arriver à consommer des sucres que sous forme de fruits. (au plus on se déshabitue au gout sucré on moins on en a envie!).
Étape 4:Les consommateurs d’aliments en conserve peuvent les remplacer par des produits frais.
Étape 5: Passer du lait entier, au lait écrémé BIO, des fromages gras et fermentés par des formages maigres, non fermentés ou aux laitages caillés, bio.  Remplacer petit à petit ces produits laitiers par une dizaine d’amande par jour, de noisettes…
Ensuite, si nécessaire, éliminer aussi les laitages caillés…
Adoptez les laits d’amande, riz, avoine, quinoa, selon vos envies.
Étape 6: Si l’alimentation est essentiellement cuite, diminuer le cuit et commencer le repas avec une bonne ration de crudités.
Étape 7: et pour la dernière étape, adoptez le Bio pour vos fruits et légumes (le vrai Bio) afin de profiter de toutes les vitamines et minéraux en se passant des pesticides!
Le résultat n’en est que plus motivant, après quelques semaines, vous commencerez à trouver un meilleur sommeil, une vitalité hors norme, une clarté d’esprit, une bonne digestion et en plus une bonne humeur!
Évidemment, ces étapes sont le début d’un processus de remise en question sur notre alimentation, mais vous verrez, que des que vous en sentirez les bienfaits, vous voudriez certainement aller plus loin et transformer votre hygiène de vie. 
Et vous, comment faites-vous pour changer vos mauvaises habitudes alimentaires?
Partagez avec moi ce qui vous aide dans les commentaires ci-dessous.

6 thoughts on “Les 7 étapes de la désintoxication alimentaire

  1. Bonjour,

    Pour ma part, j’arrête les sodas en les remplaçant par des jus de fruits.
    Et je n’achèterai plus que du sucre de cannes
    Par contre, pour la cuisson des aliments, quelle huile est il préférable d’utiliser ?
    Merciii

  2. Bonjour Kako Lak et bienvenue 🙂

    C’est déjà un bon début! Bravo! Par contre, les jus de fruits doivent être frais parce que sinon ils sont aussi remplis de sucres…

    Pour la cuisson, celle qui résiste le mieux à de haute température est l’huile d’olive (jusque 140 degré). Mais l’idéal est mettre l’huile d’olive après la cuisson pour bénéficier de ses propriétés.

    A bientot!
    Au plaisir,

    Sylvie

    1. Bonjour Céline!

      Merci pour ta question, très importante car bien souvent on entend parlé du sirop d’agave comme quelque chose de sain pour remplacer le sucre…mais il contient en fait 90 pourcent de fructose et 10 pourcent de glucose. Le fructose étant aussi un voleur de minéraux et perturbateur de l’insuline .. donc pas top. Le mieux reste le VRAI sucre de canne de type Rapadura qui apporte fibres et minéraux, c’est le sucre tel qu’il était originellement…
      Voilà, bon appétit!

      Bise et à bientôt sur eveilnissa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *