Les différents sels… Lequel choisir?



Sel blanc raffiné

Lavé, traité chimiquement, le sel blanc raffiné est appauvri en sels minéraux et en oligos éléments et ne contient presque plus de composants nutritionnels. Le raffinage le transforme complétement et augmente sa proportion de Sodium de manière trop importante.
De plus, il est souvent enrichi d’additifs chimiques afin qu’il ne s’humidifie pas au contact de l’air. Le gout du sel blanc raffiné est différent de celui du sel blanc originel et peut en favoriser une consommation excessive.

Sel Gris

Lors de sa récolte, ce sel se teinte naturellement de gris se mêlant à l’argile. Le sel gris va emmagasiner tous les oligos éléments tels que le potassium, le magnésium, le fer, le zinc, les sels minéraux présents dans le sol, tout en conservant son iode.

Fleur de sel

Elle se forme à la surface des marais salants, en général par l’action évaporatrice du vent.  Elle se dissout très rapidement, ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu’elle assaisonne, c’est pour cela quand cuisine, il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson.
En raison de sa richesse en magnésium, en iode et en oligos éléments, son gout est réputé beaucoup plus fin et délicat que le sel de table.

Sel de Guérande

Réputé pour son extrême concentration en oligos éléments, notamment le magnésium et le calcium et sa pauvreté en sodium. Naturellement gris en raison de technique de récolte manuelle directement sur l’argile. Il  est idéal pour la  cuisine quotidienne.

Sel de l’Himalaya

Ce sont des cristaux de sel marin fossile, formés il y a plus de 260 millions d’années et non pollués. Le sel de cristal de roche de l’himalaya contient tous les oligos éléments dont notre organisme a besoin. Il est complétement absorbé par les cellules de notre corps. 
L’un des meilleurs du monde. 
Sel complet par excellence, non iodé, non raffiné, sans additif, il a conservé tous les minéraux (72 oligos, potassium, magnésium, fer, cuivre, manganèse…) de la mer qui les a déposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *