Quels sont les vertus du miel en cosmétique?



Depuis des millénaires, le miel a été utilisé non pas comme un simple sucre, mais surtout pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes de l’épiderme. Il est bien connu pour soigner les blessures, cicatriser les plaies et activer la guérison des brûlures.
 
Le miel a différentes actions au niveau de la peau : anti-bactérien, anti-inflammatoire, et puissant stimulant de la croissance tissulaire.
  • Essayez sur une brûlure, c’est tout à fait étonnant : commencez par passer la zone brûlée sous l’eau fraîche quelques minutes, séchez délicatement, et déposez directement du miel en couche épaisse, il va fondre et il ne restera que quelques gouttelettes à la surface de la peau. La douleur s’atténue largement. La cicatrisation sera activée et la peau sera vite régénérée, la brûlure disparaitra rapidement et sans douleur.
  • Même chose avec les coups de soleil, ou les plaies, le miel a le pouvoir de désinfecter et de nettoyer la plaie, tout activant la cicatrisation.
Nourrissant, embellissant, rajeunissant, adoucissant, hydratant, le miel c’est tout ça aussi !
Il contient des anti-oxydants qui lui assurent des qualités anti-vieillissement, il a le pouvoir d’agir sur la peau, mais aussi en profondeur car il capte les molécules d’eau, et ainsi il nourrit et réhydrate. est tout particulièrement à recommander aux peaux sèches ou irritées.
Envie d’un moment d’évasion, de détente et de régénération?

Chouchoutez-vous avec cette recette de bain au miel:

500 gr de gros sel
1 verre de miel liquide
1 verre de base lavante neutre
5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
Pendant que la baignoire se remplit, préparez votre mélange : versez l’huile essentielle dans la base de savon liquide, puis ajouter le miel. Mélangez bien, et ajoutez au fur et à mesure le gros sel.
Attention! Certains miels contiennent du sucre ajouté! Il est en général traité et absolument pas naturel, il est donc important de bien regarder la composition de votre miel en grande surface notamment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *