Noteo, une application pour décrypter les étiquettes!



Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se sentent concernées par ce qu’elles mettent dans leurs assiettes, mais beaucoup se plaignent de la difficulté à décrypter ces étiquettes qui sont un véritable mystère… Il existe maintenant un programme dédié au scanning des produits courants de consommation.  J’ai trouvé utile de partager avec vous cette petite vidéo qui les présente:

Comment décrypter les étiquettes avec Noteo?

Grâce à son dispositif de notation, Noteo évalue l’impact des produits de grande consommation sur 4 critères : SantéEnvironnementSocial et Budget.

 
  • La note « Santé » mesure les risques et les bénéfices du produit sur votre santé : substances cancérigènes, apports nutritionnels, etc.
  • La note « Environnement » évalue les impacts potentiels du produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, à savoir : le changement climatique, la pollution des eaux et des sols, la dégradation de la biodiversité, etc.
  • La note « Social » permet d’évaluer les « bonnes et mauvaises » pratiques des entreprises, et les impacts sociaux liés au produit.
  • La note « Budget » estime le coût global du produit, par rapport aux autres de sa famille.
Vous pouvez également télécharger l’application pour vous faciliter vos courses…
 
Plus d’infos: http://www.noteo.info/
 
Mon avis:
 
Points positifs:
  • Je trouve que c’est une excellente initiative pour aider à prendre conscience des compositions des produits de consommation courante. Cela pourra peut être amener plus de gens à réaliser ce qu’ils mettent dans leurs caddies…
  • On peut être parfois étonné de la note négative du produit alors que le packaging donne l’impression que c’est naturel (avec un arbre etc.)
 
Points négatifs:
  • Leur système de moyenne n’est pas correct car cela cache les vrais problèmes. Ce n’est en effet pas normal qu’un produit rouge en santé comme “coca cola light” par exemple, obtient finalement une note de 6/10. Cela peut fausser le consommateur.

Conclusion

Cette application est pratique pour choisir le “moins pire” quand on a pas toujours la possibilité d’aller faire ses achats ailleurs. 
Parce que les produits en vente en grande surface sont en général industriels et pour ma part, je préconise plutôt de revenir à une nourriture non dénaturée en achetant ses légumes, fruits, fromages, viandes en direct chez le producteur. 
Pour les produits d’entretien et lessives, les faire soi-meme est la solution économique et sans danger pour sa santé.
 
 
Et vous, quel est votre avis sur ce genre d’application? Est ce que vous en utilisez? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *